Ce qu’il faut savoir sur le ressort de torsion

Le ressort de torsion se soumet généralement à une contrainte de flexion. Il peut maintenir de manière statique un mécanisme installé ou stocker et libérer une force angulaire. Un ressort de torsion fonctionne de manière optimale lorsqu’il est soutenu par une tige ou un mandrin.

Le fonctionnement et les matériaux de fabrication

Le ressort de torsion s’enroule de sorte à fonctionner par une action d’enroulement. Lorsqu’il se place dans une position verticale ou horizontale, celui-ci se tourne et se tord contre lui-même le long de son axe. La rotation sur son axe sert à resserrer la bobine pour libérer ou stocker de l’énergie potentielle et fournir sa puissance. Plus celle-ci s’enroule de manière serrée, plus l’énergie potentielle mécanique se stocke dans le ressort. Quant le ressort se tourne en position, une fois relâché, il se règle afin de produire une énergie proportionnelle dans la direction opposée et égale à la force appliquée.

Un ressort peut être fabriqué à partir d’acier à haute teneur en carbone avec une limite d’élasticité très élevée, d’acier à teneur moyenne en carbone ou d’acier à ressort qui est un type de manganèse faiblement allié. Celui-ci est souvent fabriqué en fonction de certaines spécifications au moyen des enrouleurs de fil adaptés afin de produire une constante de force requise pour l’application. Cliquez sur fastdoorsystem.com pour plus d’infos. 

Les utilisations courantes

Les ressorts de torsion s’utilisent couramment dans les portes de garage, les hayons rabattables, etc. Lorsque les concepteurs et les ingénieurs travaillent avec des ressorts de torsion, ils doivent prendre en considération la déflexion du bras et les effets du frottement sur le couple.  Des petites aux grandes applications, le ressort de torsion se trouve couramment dans une porte d’automobile, un équipement agricole, le hayon rabattable et l’équipement industriel lourd, la porte basculante sur le quai de chargement et l’entrepôt, et la porte d’une semi-remorque et d’un camion de livraison. Il est aussi utilisé dans les outils et objets de tous les jours autour de la maison et à l’intérieur : charnière de porte, store, cliquet, levier, pince à linge, planchette à pince, hayon de camionnette et porte de garage.

Les configurations

Le ressort de torsion est conçu et enroulé pour être actionné en rotation et pour produire une force de rappel angulaire. Pour ce qui est de la configuration des pieds, il existe plusieurs options de sorte que les ressorts puissent être fixés de différentes façons. Il faut prendre en considération différentes spécifications comme le style de légende, la longueur des jambes et l’angle des jambes. Comme l’angle croissant se situe dans la direction de déroulement, un ressort droit ou parallèle du même côté est considéré comme ayant un angle de jambe de 0°.  Les extrémités du ressort de torsion peuvent se plier, se torsader, s’accrocher ou se boucler de manière personnalisée afin de s’adapter aux besoins d’un projet. Un ressort à double torsion personnalisé se compose d’un ensemble de bobines enroulées à gauche et d’un ensemble de bobines enroulées à droite. Celles-ci fonctionnent en parallèle en plus de se connecter avec une section déroulée entre les vents.