Les differents types d’electriciens et leurs missions

Les électriciens ne sont pas seulement les super-héros modernes de l’électricité. Entre deux pannes de courant, ils travaillent constamment sur d’autres projets tels que le recâblage d’appareils ou d’équipements, le dépannage de problèmes électriques, l’installation de câblage et d’éclairage, et l’inspection des composants électriques pour en assurer la sécurité.

Le rôle d’un électricien

Le rôle principal d’un électricien est de veiller à ce que le courant électrique circule de manière sûre et fiable dans les prises et les équipements électriques. Les rôles secondaires dépendent de l’industrie dans laquelle il est employé, du travail spécifique qu’il effectue et de son niveau d’expérience. Bien qu’il y ait beaucoup de points communs, il existe des différences dans les tâches d’un électricien en fonction du parcours professionnel spécifique choisi. Certains électriciens  assurent l’entretien des moteurs, des transformateurs, de l’éclairage public ou des systèmes de circulation, ou travaillent sur des projets d’ingénierie. D’autres travaillent avec des technologies renouvelables ou des fibres optiques. Les électriciens fournissent aux bâtiments l’énergie nécessaire pour éclairer les pièces, chauffer l’eau et alimenter les appareils. Ils installent, inspectent et testent l’équipement électrique, s’assurant qu’il fonctionne correctement et en toute sécurité. En tant qu’électricien, il peut entretenir les systèmes traditionnels dans les maisons, les magasins et les bureaux.

Les électriciens travaillant dans le domaine de la construction neuve travaillent généralement à partir de plans établis par un architecte ou un constructeur. Ces plans indiquent à l’électricien l’emplacement des prises, des interrupteurs, des disjoncteurs et des appareils d’éclairage. L’électricien installe des conduits pour maintenir le câblage lorsque cela est nécessaire, fait passer les fils et les raccorde. Les tâches de l’électricien consistent notamment à déterminer la bonne façon de faire passer le câblage nécessaire. Un électricien agréé peut s’acquitter de ces tâches lui-même. Les électriciens qui sont encore en apprentissage ne peuvent pas remplir ces fonctions sans supervision directe.

Les types d’électriciens

En tant qu’apprenti, le professionnel aura le plaisir de travailler sous la supervision d’un professionnel expérimenté dans le domaine. Il reçoit l’expérience pratique nécessaire pour faire progresser leur carrière. Après avoir terminé un programme d’apprentissage, un professionnel pourra passer un examen pour devenir compagnon électricien. Un maître électricien est un spécialiste qui a reçu la plus haute certification d’électricien possible. Semblable à l’électricien d’intérieur, l’électricien résidentiel est chargé de connecter l’équipement électrique d’un client à la source d’alimentation. Les similitudes entre les deux titres s’arrêtent là, car ces électriciens travaillent à l’entretien des systèmes électriques des maisons ou effectuent d’autres types d’installations résidentielles.

Les techniciens d’installation travaillent aux côtés de câbleurs internes pour installer un réseau de câblage basse tension utilisé pour les prises vidéo, voix ou données. Bien que la majeure partie de leur travail se déroule à l’intérieur, ils doivent souvent travailler dans des conditions peu souhaitables. Par exemple, ils peuvent être amenés à se rendre dans des bâtiments où les systèmes de climatisation ou de chauffage n’ont pas encore été installés. Les monteurs de câbles intérieurs sont en grande partie responsables du câblage et de la distribution électrique sur place. Cela signifie qu’ils sont chargés de connecter l’équipement électrique du client à la source d’énergie. Les monteurs de lignes extérieurs travaillent à l’extérieur sur les transmissions de lignes électriques. Ils sont chargés de s’assurer que le câblage électrique fonctionne correctement et que l’électricité est correctement distribuée des installations de production aux utilisateurs finaux.