Est-ce plus avantageux d’installer un chauffe-eau solaire ?

Vous avez un projet d’installer un chauffe-eau solaire chez vous ? Vous hésitez, car vous n’avez aucune visibilité ni sur le budget à allouer ni sur la durée d’utilisation et ni sur les autres frais dont les frais d’entretien ? De plus vous ne disposez d’aucun élément concret pour prendre la décision. Continuez à lire cet article et vous serez déjà plus avancé sur la question.

Chauffe-eau solaire : description et fonctionnement

Le chauffe-eau solaire est un équipement électrique qui fonctionne principalement avec l’énergie solaire. Il intercepte l’énergie émise par la lumière pour lui permettre de réchauffer l’eau. En général, les modèles de chauffe eau solaire que l’on trouve sur le marché sont idéaux pour une utilisation ménagère. De nombreux modèles adaptés, écologiques et innovants existent. La structure principale du matériel est composée de trois éléments principaux :

  • Les panneaux thermiques : il s’agit de structures photovoltaïques qui ont pour rôles de capter la lumière sur le toit d’une maison ou d’un bâtiment pour la transformer en énergie.
  • La cuve ou ballon : il s’agit d’un réservoir permettant de stocker de l’eau chaude.
  • Les accessoires : il s’agit d’un ensemble d’objets et de petits équipements qui accompagnent le matériel lors de l’achat (batterie solaire, convertisseur, régulateur thermique, pompe, fils…)

Les différentes catégories de chauffe-eau solaires :

Actuellement, on distingue trois types de ballon eau chaude qui fonctionne à l’énergie solaire :

  • Le modèle à pompe électrique : c’est le système le plus fréquent dans les ménages français. Il est facile à installer et à utiliser et surtout, c’est le modèle le plus adapté au système d’habitation. Les composants peuvent se séparer. Le ballon d’eau chaude peut être installé dans n’importe quel endroit de la maison (garage, combles, sous la véranda…).
  • Le modèle à thermosiphon : meilleur sur le rapport qualité/prix, il s’agit d’un modèle plus difficile à installer. Moins cher que le modèle à pompe, ce type de chauffe-eau ne nécessite aucun entretien ultérieur.
  • Le modèle monobloc : comme son nom l’indique, ce type de chauffe-eau fonctionne avec un système en bloc. C’est-à-dire que le ballon d’eau chaude et les panneaux photovoltaïques sont installés dans le même endroit. C’est le système le moins cher sur les trois catégories présentées et le plus facile à installer.

Chauffe-eau solaire : avantages

Pour installer un système monobloc, il faut investir entre quatre mille et cinq mille euros. Pour le modèle à thermosiphon, il faut débourser entre cinq mille et sept mille euros pour un achat et une installation complète. Pour le système à pompe électrique, entre cinq mille et dix mille euros sont nécessaires pour en acquérir.

L’investissement est cher au début, mais plus avantageux et plus économique à long terme : sans entretien couteux, énergie inépuisable et renouvelable, équipement simple à utiliser.

En outre, la possession d’un chauffe-eau solaire apporte d’autres avantages :

  • Écologique : vis-à-vis de l’environnement, l’achat d’un chauffe-eau solaire est une démarche écologique et responsable. La protection de l’environnement et de la nature est devenue aujourd’hui un engagement de chaque individu, une lutte acharnée.
  • Utilisation durable : l’énergie solaire est abondante, non seulement votre facture d’électricité baissera, mais vous pouvez utiliser votre équipement à tout moment et pendant longtemps.